Cet article date de plus de cinq ans.

Commerce : les États-Unis taxent les produits europĂ©ens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Commerce : les États-Unis taxent les produits europĂ©ens
Commerce : les États-Unis taxent les produits europĂ©ens Commerce : les États-Unis taxent les produits europĂ©ens (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La riposte des États-Unis face aux subventions de l'Europe Ă  Airbus ne s'est pas fait attendre et devrait coĂ»ter trĂšs cher. Les AmĂ©ricains ont annoncĂ© des taxes supplĂ©mentaires Ă  partir de vendredi 18 octobre, et pas seulement sur les avions.

Les olives, les moules, le fromage ou encore le vin seront bientĂŽt taxĂ©s Ă  25% par les États-Unis. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) vient en effet de les y autoriser. Ces droits de douane s'appliqueront dĂšs vendredi 18 octobre. Les producteurs de vin de Bordeaux sont inquiets, car les États-Unis reprĂ©sentent leur deuxiĂšme marchĂ© Ă  l'export. "Pour nous c'est un coup de massue", dĂ©nonce Éric Perrin, propriĂ©taire du ChĂąteau Carbonnieux Leognan (Gironde).

10% de taxe sur les avions

Ces sanctions commerciales dĂ©coulent d'un conflit vieux de quinze ans. Les États-Unis reprochaient aux EuropĂ©ens d'avoir subventionnĂ© Airbus pour vendre ses avions moins cher, et ainsi concurrencer Boeing. Les EuropĂ©ens ont eux aussi saisi l'OMC pour des subventions similaires versĂ©es par les AmĂ©ricains Ă  Boeing. Ils plaident donc pour un accord Ă  l'amiable qui annulerait ces nouvelles taxes douaniĂšres. "Nous avons tendu la main depuis plusieurs mois", a dĂ©clarĂ© Bruno Le Maire qui a ajoutĂ© ĂȘtre "prĂȘt Ă  agir". En attendant, les avions europĂ©ens seront taxĂ©s Ă  10%.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.