Cet article date de plus de six ans.

Climat : le retrait des États-Unis rend-il l'accord de Paris caduc ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Climat : le retrait des États-Unis rend-il l'accord de Paris caduque ?
Climat : le retrait des États-Unis rend-il l'accord de Paris caduque ? Climat : le retrait des États-Unis rend-il l'accord de Paris caduque ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Depuis le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, chacun s'interroge sur les conséquences de cette rupture. La COP21 est-elle devenue caduque ?

Le 12 décembre 2015 à Paris, 195 pays s'engagent à limiter le réchauffement climatique à deux degrés d'ici à la fin du siècle. Quelles seront les conséquences du retrait des États-Unis ? Il s'agit du deuxième pollueur mondial derrière la Chine. Sans leur contribution, le respect de l'accord semble quasi impossible.

Éviter des tragédies climatiques

"Si on n'atteint pas les objectifs de l'accord de Paris, si on ne remonte pas l'ambition, nous irions peut-être vers plus de trois degrés à la fin de ce siècle. Ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui devront faire face à un climat extrêmement difficile", explique le climatologue et glaciologue Jean Jouzel. Le secteur des énergies renouvelables pourrait pâtir de la décision des États-Unis. Le fonds vert prévu pour aider les pays pauvres à la transition énergétique perdra aussi deux milliards de dollars sans les Américains. Mais le président Donal Trump s'est isolé sur le plan diplomatique avec cette décision.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.