Cet article date de plus de cinq ans.

Chine-États-Unis : genèse d'une guerre économique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Chine-Etats-Unis : genèse d'une guerre économique
Chine-Etats-Unis : genèse d'une guerre économique Chine-Etats-Unis : genèse d'une guerre économique (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a bien lieu depuis un an. Nouveau niveau franchi lundi 2 septembre : la Chine a déposé une plainte à l'OMC.

Donald Trump a déclenché la guerre économique avec la Chine dès 2015 bien avant son élection à la tête des États-Unis. La Chine vend plus de produits aux États-Unis qu'elle n'en achète, engendrant des milliards de déficits côté américain. En mars 2018, le président Donald Trump annonce qu'il va taxer des produits chinois comme l'aluminium, l'acier ou les panneaux solaires. Pékin riposte en dévaluant sa monnaie afin de rester attrayante pour les entreprises américaines.

Brève trêve

À son tour, la Chine taxe les produits américains. Les ventes des firmes de la Silicon Valley chutent quand les Chinois privilégient Huawei à Apple. Le 29 juin, lors du G20, les deux présidents décrètent une trêve dans cette guerre commerciale, qui sera de courte durée. La Chine a annoncé lundi 2 septembre qu'elle avait déposé une plainte à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en réaction à l'entrée en vigueur, la veille aux États-Unis, de nouveaux droits de douane sur des produits chinois représentant des milliards de dollars d'importations annuelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.