Cet article date de plus de quatre ans.

Avec Trump, la présidentielle américaine va être "violente et méprisante"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Avec Trump, la présidentielle américaine va être "violente et méprisante"
Avec Trump, la présidentielle américaine va être "violente et méprisante" Avec Trump, la présidentielle américaine va être "violente et méprisante" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nicole Bacharan, politologue franco-américaine spécialiste des États-Unis, est invitée dans le 23h de franceinfo, mercredi 4 mars, pour évoquer les primaires démocrates et Donald Trump.

"C'est un duel entre Bernie Sanders, qui est très à gauche, comme Elizabeth Warren, mais celle-ci n'y arrive pas dans cette campagne, et Joe Biden pour les centristes, puisque les trois autres candidats modérés se sont désistés à son profit", constate la politologue Nicole Bacharan.

Et la spécialiste des États-Unis de préciser : "C'était la panique parmi les cadres du parti démocrate, vomis par Bernie Sanders, qui étaient effondrés par ce début de campagne où les candidats centristes se démolissaient les uns les autres avec férocité assez préjudiciable pour la suite. Ils ont choisi l'option de la raison en se désistant pour le mieux placé pour espérer faire tomber Donald Trump".

Le vote décisif des "ouvriers blancs"

Auteure du livre Le monde selon Trump, elle estime que la campagne de Donald Trump pour sa réélection va être "extrêmement dure, violente, féroce, méprisante, humiliante. On sait comment il fonctionne". "Qui est le mieux placé pour l'affronter, c'est la question qui taraude les électeurs démocrates. Tous ceux qui votent aux primaires ne veulent surtout pas quatre ans de plus de Trump", souligne-t-elle.

Joe Biden et Bernie Sanders "vont se démener pour les électeurs qui peuvent faire la différence, les ouvriers blancs des régions industrielles. Ils peuvent faire confiance à Biden, mais je doute qu'ils puissent faire confiance à Sanders et sa révolution programmée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.