Cet article date de plus de trois ans.

Accord UE - Japon : un pied de nez à l'Amérique de Donald Trump ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Accord UE - Japon : un pied de nez à l'Amérique de Donald Trump ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À la veille du G20, le Japon et l'Union européenne ont signé un accord commercial de libre-échange ce jeudi 6 juillet. Valéry Lerouge, le journaliste de France 2, analyse la situation.

Alors que l'Union européenne et le Japon viennent de signer un accord de libre-échange, selon le journaliste de France 2 en direct de Bruxelles, "Il s'agit d'un pied de nez à l'Amérique de Donald Trump". Pour quelles raisons? Pour Valéry Lerouge, cela tient d'abord au calendrier : "L'annonce est faite à la veille du G20 à Hambourg auquel participe le président américain; celui qui fustige ces accords de libre-échange, celui qui méprise volontiers l'institution européenne", explique-t-il.

"L'Europe se retourne vers l'autre côté de la planète"

"Et ce n'est pas un hasard si les négociateurs bruxellois ont improvisé le weekend dernier un aller-retour à Tokyo pour accélérer les négociations. Sur le fond, c'est une volonté affichée de rééquilibrer les rapports commerciaux : les États-Unis se replient sur eux-mêmes, donc l'Europe se retourne vers l'autre côté de la planète (...) et prend les parts de marché au Japon auxquelles semble renoncer Donald Trump", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.