Accord UE - Japon : un pied de nez à l'Amérique de Donald Trump ?

À la veille du G20, le Japon et l'Union européenne ont signé un accord commercial de libre-échange ce jeudi 6 juillet. Valéry Lerouge, le journaliste de France 2, analyse la situation.

FRANCE 2

Alors que l'Union européenne et le Japon viennent de signer un accord de libre-échange, selon le journaliste de France 2 en direct de Bruxelles, "Il s'agit d'un pied de nez à l'Amérique de Donald Trump". Pour quelles raisons? Pour Valéry Lerouge, cela tient d'abord au calendrier : "L'annonce est faite à la veille du G20 à Hambourg auquel participe le président américain; celui qui fustige ces accords de libre-échange, celui qui méprise volontiers l'institution européenne", explique-t-il.

"L'Europe se retourne vers l'autre côté de la planète"

"Et ce n'est pas un hasard si les négociateurs bruxellois ont improvisé le weekend dernier un aller-retour à Tokyo pour accélérer les négociations. Sur le fond, c'est une volonté affichée de rééquilibrer les rapports commerciaux : les États-Unis se replient sur eux-mêmes, donc l'Europe se retourne vers l'autre côté de la planète (...) et prend les parts de marché au Japon auxquelles semble renoncer Donald Trump", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump, le 1er juillet 2017 à Washington (Etats-Unis). 
Donald Trump, le 1er juillet 2017 à Washington (Etats-Unis).  (CAROLYN KASTER/AP/SIPA / AP / SIPA)