Cet article date de plus de sept ans.
Libre-échange : un accord historique entre l'Europe et le Japon
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'Union européenne (UE) et le Japon sont parvenus à un "accord politique" sur un traité de libre-échange hier, mercredi 5 juillet.
C'est une poignée de main à 20 milliards d'euros, le montant des exportations espérées chaque année avec cet accord entre l'Europe et le Japon, quatrième économie mondiale. Le texte prévoit notamment de supprimer certains droits de douane sur les produits agroalimentaires européens. Le boeuf subit par exemple aujourd'hui une taxe de 40% en arrivant à Tokyo. D'ici à 15 ans, elle aura disparu. Il en va de même pour le fromage. Les 30% appliqués au chocolat vont également disparaître progressivement. Quant à la taxe de 15% sur le vin, elle sera obsolète dès la première année.
Les droits de douane sur les voitures japonaises seront supprimés
De quoi doper les échanges et l'économie européenne, selon les négociateurs : "Dans le passé, nous avons pu constater que chaque milliard d'euros en export soutient plus ou moins 14 000 emplois", détaille Cécilia Malmstrom, commissaire européenne en charge du commerce. En échange, l'Europe supprimera progressivement les droits de douane sur les voitures japonaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.