Cet article date de plus de sept ans.

Accord de Paris sur le climat : quelles seront les conséquences du retrait des États-Unis ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Accord de Paris sur le climat : quelles seront les conséquences du retrait des États-Unis ?
Accord de Paris sur le climat : quelles seront les conséquences du retrait des États-Unis ? Accord de Paris sur le climat : quelles seront les conséquences du retrait des États-Unis ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Que va devenir l'accord de Paris sur le climat sans les États-Unis ? Peut-on craindre une nouvelle hausse des températures mondiales ?

Le 12 décembre 2015, 197 pays s'engagent à limiter le réchauffement climatique à deux degrés d'ici à la fin du siècle. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, création d'un fonds vert pour le climat, avec la volte-face des États-Unis ce jeudi 1er juin, ces objectifs s'éloignent.

Éviter des tragédies climatiques

"Si on n'atteint pas les objectifs de l'accord de Paris, si on ne remonte pas l'ambition, nous irions peut-être vers plus de trois degrés à la fin de ce siècle. Ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui devront faire face à un climat extrêmement difficile, auquel il leur sera difficile sinon impossible de s'adapter dans certaines régions", explique le climatologue et glaciologue Jean Jouzel. Cela aggraverait les tragédies climatiques : tempêtes, montée des océans, sécheresses, perte de biodiversité, pollution.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.