Cet article date de plus de treize ans.

Premières estimations au Brésil

Selon les premières estimations des résultats de l'élection présidentielle brésilienne, la candidate du Parti des Travailleurs, Dilma Rousseff, adoubée par le président sortant, arrive en tête. Mais elle n'obtiendrait pas la majorité absolue. Un second tour est donc possible. Mais les Etats les plus favorables à la candidate du PT n'ont pas encore été dépouillés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Si les premières estimations des résultats de la présidentielle brésilienne se confirment, Dilma Rousseff n'aura pas réussi son pari : être élue dès le premier tour. Selon la commission électorale, elle obtient pour l'instant 42,1% des voix, contre 36,3 % pour son principal adversaire, José Serra.

Ces tendances se basent sur 22% des voix. C'est encore bien insuffisant pour dessiner un tableau exact de l'élection. Il en faut plus de 50% à Dilma Rousseff pour être présidente du Brésil dès aujourd'hui.

Côté positif pour elle, les bulletins dépouillés jusqu'ici proviennent des Etats riches du sud, plus favorables à José Serra. Le reste lui permettrait peut-être d'inverser la tendance. Un sondage sortie des urnes vient d'ailleurs conforter cette hypothèse, en donnant Dilma Rousseff élue.

Mais d'un autre côte, cet écart plus serré que prévu pourrait aussi venir sanctionner une campagne qui s'est quelque-peu essoufflée sur la fin. Dilma Rousseff a notamment perdu les voix des chrétiens évangélistes par ses positions en faveur de l'avortement dans un pays où il reste interdit. Le suspense ne devrait toutefois pas durer trop longtemps et les prochaines tendances verront rapidement se dégager le profil de l'élection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.