Ouragan Ian : un phénomène et des dégâts d'une ampleur historique

Publié
Ouragan Ian : un phénomène et des dégâts d'une ampleur historique
franceinfo
Article rédigé par
M. Boisseau, E. Challa, A.Sangouard, P.Miette - franceinfo
France Télévisions

L'ouragan Ian, qui a touché la Floride mercredi 28 septembre, a emporté plusieurs maisons. Il a provoqué des inondations et des dégâts historiques dans cet État des États-Unis.

En Floride (États-Unis), les rafales de vent de l'ouragan Ian, de près de 240 km/h, ont arraché le toit des habitations, mercredi 28 septembre. L'ouragan a provoqué des inondations sans précédent, rapportent les autorités. Des maisons qui se sont écroulées ont complètement disparu, emportées par l'eau. Un habitant, qui s'est réfugié à l'étage, filme comment il a échappé à la vague. À Fort Myers (Floride, États-Unis), une caméra de surveillance montre la montée des eaux. En quelques dizaines de minutes, un torrent venu du littoral recouvre la route.   

Une crue de plus de trois mètres 

Avec la brusque montée des eaux, nombreux sont ceux qui ont été piégés. Un pompier brise la vitre arrière d'une voiture afin de dégager une femme coincée à l'avant du véhicule. La conductrice est évacuée, saine et sauve. Par endroits, la crue a atteint 3,70m. Les opérations de sauvetage sont périlleuses, puisqu'une caserne de pompiers est elle-même submergée. "L'impact de cet ouragan est historique et les dégâts le sont aussi", affirme Ron DeSantis, gouverneur de Floride (États-Unis). 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.