Cet article date de plus de treize ans.

Obama invité vedette d’un divertissement télé

Un petit crochet par les studios de NBC avant un meeting à Los Angeles. Pour la première fois, un président américain en exercice était l’invité du "Tonight Show", une émission de télé humoristique. Un peu comme si Sarkozy passait la soirée dans "La Méthode Cauet" sur TF1…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Certes, les questions de Jay Leno sont plus proches de celles d’un Michel Drucker que d’un Cauet. L’humour y est plus policé et moins scato. Mais tout de même : c’est bien la première fois qu’un président des Etats-Unis en exercice accepte l’invitation d’un show télévisé humoristique. "The Tonight Show", une véritable institution aux Etats-Unis, rassemble chaque soir sur NBC quelque cinq millions de téléspectateurs.

Pourquoi une émission de divertissement pour parler de choses sérieuses, comme la crise économique ou le scandale d’AIG ? Si les conseillers en communication de Barack Obama avaient choisi ce talk-show, c’est sans doute pour toucher un public qui regarde peu les journaux télévisés.

Plaisanterie de mauvais goût

Mais les observateurs retiendront surtout de cette prestation inhabituelle pour un président en exercice, la gaffe de Barack Obama sur les jeux Paralympiques. Interrogé sur la piste de bowling installée à la Maison blanche, son nouveau locataire a raconté qu’il l’avait essayée, et qu’il avait réalisé un score de 129. "C’est très bien, Monsieur le président", a commenté avec sarcasme Jay Leno. "C’était comme aux Jeux Paralympiques ou quelque chose comme ça", a répliqué le président.

La Maison blanche a eu beau tenter de rectifier le tir, en petit comité, auprès des journalistes présents à bord d’Air Force One, ce qui était dit était dit… Barack Obama a touché du doigt les limites de l’exercice auquel il avait choisi de se prêter.

Gilles Halais avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.