"Nous tuons seulement les Noirs" : un policier américain quitte son poste après des propos racistes
Cet officier de Géorgie (Etats-Unis) a tenu ces propos en juillet 2016, pour "rassurer" une femme blanche qu'il venait d'arrêter.
La vidéo a très vite fait réagir. Un officier de police de Géorgie (Etats-Unis) a été menacé de renvoi jeudi 31 août, après avoir été filmé en train de tenir des propos racistes lors d'une arrestation, en juillet 2016. Face aux menaces de licenciement, le policier a annoncé prendre sa retraite, révèle l'Atlanta Journal-Constitution (en anglais) vendredi.
La vidéo de ses commentaires racistes a été dévoilée cette semaine par une chaîne de télévision locale. Les images montrent le lieutenant Greg Abbott discuter avec une femme effrayée, assise dans un véhicule à l'arrêt. Celle-ci explique à l'officier avoir peur de bouger les mains pour attraper son téléphone portable, car elle a vu "bien trop de vidéos de policiers". "Mais vous n'êtes pas noire, lui répond Greg Abbott. Souvenez-vous, nous ne tuons que les Noirs."
Des propos "inexcusables"
Mike Register, le responsable de la police du comté de Cobb, où s'est produit l'incident, a rapidement réagi. Il a déclaré aux journalistes que Greg Abbott serait écarté de la police car "il n'y a vraiment pas de place pour ce genre de commentaires dans l'application de la loi". Le responsable a ensuite qualifié les propos du policier d'"inexcusables et inappropriés".
La vidéo a été filmée en pleine période de tensions raciales, notamment après la mort de Philando Castile. Cette homme afro-américain avait été abattu dans sa voiture par la police en juillet 2016, sous les yeux de sa compagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.