Cet article date de plus de quatre ans.

Mort de George Floyd : le policier inculpé pour meurtre

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Mort de George Floyd : le policier inculpé pour meurtre
Mort de George Floyd : le policier inculpé pour meurtre Mort de George Floyd : le policier inculpé pour meurtre (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le procureur de Minneapolis (États-Unis) a aggravé les charges contre le policier qui a interpellé George Floyd. Derek Chauvin est désormais accusé d’homicide et trois de ses collègues, de complicité.

C’est une décision qui satisfait la famille de George Floyd et les manifestants. Dans le passé, les procureurs ont souvent été indulgents avec des policiers qui plaidaient souvent la légitime défense. Il n’y avait pas de vidéo. C’était la parole d’agents assermentés, rappelle la correspondante de France Télévisions à Washington Agnès Vahramian. Cette fois, le procureur général de Minneapolis (États-Unis) a pris son temps et a durci les motifs d’inculpation contre Derek Chauvin. Ils sont passés d’homicide involontaire à homicide volontaire, passible de 25 ans de prison à 40 ans potentiellement. L’intention de tuer a été reconnue.

Complicité de meurtre

Quant aux trois autres policiers qui ne font rien et n’interviennent pas lors de l’interpellation de l’Afro-Américain, ils avaient été exclus de la police sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux. Ils sont cette fois accusés de complicité de meurtre et encourent eux aussi 40 ans de prison. Les manifestations ne devraient pas cesser, mais cette décision de justice supprime un motif de colère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.