États-Unis : Darnella Fraser, l'adolescente de 17 ans qui a filmé la mort de George Floyd

La vague d'émotion aux États-Unis et partout dans le monde a été déclenché par la vidéo de l'interpellation violente et fatale de George Floyd. C'est une adolescente de 17 ans qui a filmé la scène. Cette Afro-Américaine subit un déchainement de violence sur les réseaux sociaux.

France 3

Elle est l'auteure de la vidéo qui a révulsé l'Amérique. Une adolescente de 17 ans, insouciante et ordinaire sur les réseaux jusqu'à ce que ses images fassent le tour du monde. Darnella Fraser a filmé un plan séquence de dix minutes qui montre George Floyd au sol, asphyxié par le genou d'un policier. Des images qui ont provoqué l'embrasement de Minneapolis et des manifestations dans le monde entier.

"C'est tellement choquant"

Le lendemain du drame, elle revient sur place, encore choquée et émue aux larmes. Elle crie sa colère dans la rue, filmée par un site d'informations. "Ils ont tué cet homme, j'étais juste là, à moins de deux mètres. C'est tellement choquant", explique-t-elle. Si la plupart des internautes la félicitent, d'autres lui reprochent d'avoir préféré filmer la scène plutôt que d'intervenir. La famille a du déménager depuis le drame, mais elle fait l'objet d'un élan de solidarité, avec une cagnotte qui atteint près de 400 000 euros pour la soutenir.

Le JT
Les autres sujets du JT
La vague d\'émotion aux États-Unis et partout dans le monde a été déclenché par les vidéos de l\'interpellation violente et fatale de George Floyd. C\'est une adolescente de 17 ans qui a filmé la scène. Cette Afro-Américaine subit un déchainement de violence sur les réseaux sociaux.
La vague d'émotion aux États-Unis et partout dans le monde a été déclenché par les vidéos de l'interpellation violente et fatale de George Floyd. C'est une adolescente de 17 ans qui a filmé la scène. Cette Afro-Américaine subit un déchainement de violence sur les réseaux sociaux. (France 3)