Miracle sur l'Hudson
Tous les passagers du vol 1549 qui s'est abîmé dans l'Hudson ont pu être évacués sains et saufs de la carlingue qui flottait encore sur les eaux glacées. L'information a été confirmée par une porte-parole de l'Administration de l'aviation civile américaine (FAA) et par le PDG de la compagnie aérienne US Airways.
Le vol 1549 transportait 148 passagers et six membres d'équipage à destination de Charlotte, en Caroline du Nord et venait de décoller de l'aéroport de La Guardia. Il tentait de faire demi-tour, sans doute après une collision avec des oiseaux pendant la phase de décollage, ce qui aurait endommagé les réacteurs.
Privé de moteurs, l'avion a pu planer quelques minutes. Le commandant de bord, Chesley B. "Sully" Sullenberger, nouveau héros aux Etats-Unis, a su trouver l'angle juste pour que l'avion ne se brise pas en touchant l'eau. L'appareil a flotté sur les eaux glacées par une des journées les plus froides de l'hiver. Les passagers sont sortis sur les ailes, avec de l'eau jusqu'aux genoux. Les secours sont allés chercher les derniers dans l'avion.
L'un des passagers a indiqué sur CNN s'être accroché à un des sièges de l'avion au moment de l'accident. "Certains ont attrapé les gilets jaunes gonflables, d'autres ont attrapé un siège. Mais il semble qu'immédiatement des bateaux soient venus à notre aide", a-t-il ajouté.
Quelques minutes après l'accident, plusieurs bateaux dont quatre ferries et des hélicoptères de la police sont intervenus aux abords de la carlingue pour secourir les passagers, leur lançant des gilets de sauvetage.
_ Les pompiers comptent 78 blessés, le plus gravement touché souffre de fractures aux deux jambes.
La recherche des causes du crash sera confiée au National Transportation Safety Board (NTSB), le bureau américain d'enquête sur les accidents et incidents d'aviation et au Bureau français d'Enquêtes et d'Analyses (BEA).
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.