Etats-Unis : Joe Biden fermera temporairement la frontière mexicaine aux migrants clandestins en cas d'augmentation prononcée des arrivées illégales
Le président américain, Joe Biden, a annoncé mardi 4 juin qu'il fermerait temporairement la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique aux migrants en situation irrégulière qui demandent l'asile en cas d'augmentation prononcée des arrivées illégales. Le président démocrate va signer un décret annoncé de longue date qui empêcherait les migrants entrés illégalement d'accéder au système d'asile lorsque leur nombre dépasse les 2 500 par jour.
"Le président Biden est convaincu que nous devons sécuriser notre frontière. C'est pourquoi il a annoncé aujourd'hui des mesures visant à empêcher les migrants qui franchissent illégalement notre frontière méridionale de recevoir l'asile", peut-on lire dans un communiqué de la Maison Blanche.
"Rétablir l'ordre dans le processus"
Le texte facilite aussi les expulsions vers le Mexique, précise la Maison Blanche. Ces mesures "nous aideront à reprendre le contrôle de nos frontières et à rétablir l'ordre dans le processus" de demande d'asile, a déclaré Joe Biden lors d'une allocution. Il s'agit d'une politique d'immigration parmi les plus restrictives jamais adoptées par un président démocrate. Le dirigeant pourrait, avec ce durcissement, susciter la colère de l'aile gauche de son parti.
"Joe Biden prétend enfin faire quelque chose au sujet de la frontière – mais en fait, ce n'est qu'une façade car il sait qu'un débat aura lieu dans trois semaines", a réagi son adversaire républicain Donald Trump sur son réseau Truth Social, en référence au duel télévisé qui les opposera le 27 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.