Cet article date de plus de six ans.

Midterms 2018 : le candidat démocrate reconnaît sa défaite face au républicain en Floride

Andrew Gillum, maire de Tallahassee, a été battu par Ron DeSantis, un ancien élu à la Chambre des représentants, proche du mouvement ultraconservateur Tea Party et soutenu de Donald Trump.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le candidat démocrate au poste de gouverneur de Floride, Andrew Gillum, le 10 novembre 2018 à Tallahassee lors d'une conférence de presse. (MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Andrew Gillum aurait pu devenir le premier homme politique afro-américain à gouverner la Floride. Mais le candidat démocrate a reconnu sa défaite, samedi 17 novembre, face au républicain Ron DeSantis, alors qu'un nouveau décompte des suffrages des élections américaines de mi-mandat du 6 novembre était presque terminé. "Nous allons continuer à nous battre. Nous continuerons à travailler. Et à la fin, je crois que nous allons gagner", a assuré sur Twitter le jeune maire de Tallahassee, âgé de 39 ans. 

"Maintenant, il est temps de rassembler la Floride", a réagi dans un tweet son rival, Ron DeSantis, âgé de 40 ans, qui l'a emporté de justesse sur Andrew Gillum. Cet ancien élu à la Chambre des représentants, proche du mouvement ultraconservateur Tea Party, bénéficiait du soutien de Donald Trump. 

Le contrôle du poste de gouverneur est très important dans ce "swing state" – un Etat susceptible de changer de camp – en vue de la présidentielle et des élections au Congrès de 2020, car il permet de redécouper les circonscriptions électorales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.