Cet article date de plus de treize ans.

Los Angeles: des activités l'été pour éloigner les jeunes des gangs

Le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, a étendu son programme de lutte contre la prolifération des gangs dans sa ville durant l'été. Dans le cadre de son programme "Summer Night Lights", il laisse une vingtaine de parcs municipaux ouverts la nuit et promeut les activités sportives, culturelles et associatives.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'été est une période propice au recrutement pour les gangs californiens: de nombreux jeunes demeurent inactifs pendant cette saison et les commerces sont autant de cibles pour les braqueurs. Menant une guerre sans relâche aux nombreux gangs que compte la gigantesque mégalopole californienne, le maire de la ville a inauguré il y a deux ans un nouveau programme, "Summer Night Lights", aujourd'hui étendu.

Au total, 24 parcs municipaux restent ouverts et éclairés la nuit, pour éloigner les plus jeunes de l'attrait des gangs voisins. La mairie organise aussi jusqu'à minuit des activités extra-scolaires et des compétitions sportives, et leur distribue quelque 42.000 repas chaque semaine.
_ Réélu pour un second mandat en 2009, Villaraigosa se félicite ainsi d'une chute de 19% de la criminalité liée aux gangs de la ville.

Paul Chaufour, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.