Cet article date de plus de neuf ans.

Les raisons de la querelle entre Obama et Netanyahou

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les raisons de la querelle entre Obama et Netanyahou (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis Washington, Jacques Cardoze analyse pour Soir 3 les relations actuelles entre les deux chefs d'État américain et israélien.

Le nucléaire en Iran, voilà sans doute la source de la discorde entre Barack Obama et Benyamin Netanyahou. "Obama est un homme de paix, et rien ne l'arrêtera sur le chemin de la paix avec l'Iran, commente Jacques Cardoze. Il veut réussir ce qu'il a réussi avec Cuba, se rapprocher de ce pays après 35 années. Ne pas rester comme le premier président noir des États-Unis, mais rester comme celui qui aura permis des rapprochements historiques."

Le soutien logique des Républicains

Le chef d'État américain a aussi intérêt à donner du poids à l'Iran chiite face à l'islam sunnite fortement présent dans la région. "Tout cela déplaît beaucoup au premier ministre israélien, qui a trouvé un allié de circonstance, en l'occurrence les Républicains au Congrès qui eux sont contre tout rapprochement avec l'Iran."

Netanyahou a ainsi été invité par les parlementaires américains à s'exprimer mardi 4 mars, sans que Barack Obama n'ait été au courant de sa visite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.