Les PME françaises à la conquête de l'Amérique

De nombreuses PME françaises ont tenté de réaliser leur rêve américain. Une équipe de France 2 vous les fait découvrir.

France 2

480 PME françaises ont choisi de s'installer aux États-Unis. Michel et Augustin, société de 90 salariés, a choisi de tenter elle aussi l'aventure. Pour se lancer, l'entreprise va vendre ses fameux carrés chocolat et citron meringués, au comptoir de 25 Starbucks américains. Si ça marche, les biscuits français pourraient se vendre dans les 10 000 Starbucks du territoire américain. 

Un coup médiatique 

Le secret de cette aventure : un coup médiatique filmé par les équipes de Michel et Augustin. Il y a trois semaines, Starbucks commande des échantillons pour une séance de dégustation, mais au lieu d'envoyer un colis, la PME dépêche une salariée au siège du groupe à Seattle. Cette dernière réussit même à rencontrer Howard Schultz, le PDG de l'enseigne. Du culot et de l'audace qui ont permis à cette PME de mettre un pied aux États-Unis.
Un rêve américain réalisé aussi par le PDG de Materne, créateur des Pom'Potes (gourdes de purée de fruits), devenues Gogo Squeez en anglais.
Autre succès du made in France, l'arrivée du jambon de Bayonne sur le marché américain.

Le JT
Les autres sujets du JT