Cet article date de plus de quatre ans.

Les Etats-Unis sont entrés en récession en février 2020 après 128 mois d'expansion continue

Le National Bureau of Economic Research voit la fin d'un cycle de croissance économique qui a débuté en juin 2009.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Donald Trump faisant la moue, lors d'une réunion sur l'économie de la pêche, à Bangor dans le Maine le 5 juin 2020. (TOM BRENNER / REUTERS)

Les Etats-Unis sont entrés en récession en février 2020 après 128 mois d'expansion, selon le National Bureau of Economic Research, qui fait référence dans le pays en la matière. Le NBER a même revu sa définition en raison de la brutalité du choc provoqué par la pandémie de coronavirus. "Le pic de l'activité économique mensuelle s'est produit dans l'économie américaine en février 2020. Cette apogée marque la fin de l'expansion qui a commencé en juin 2009 et le début d'une récession. L'expansion a duré 128 mois", indique lundi 8 juin le comité de datation des cycles économiques du National Bureau of Economic Research, qui fait autorité en la matière.

La définition traditionnelle d'une récession implique un déclin de l'activité économique durant deux trimestres d'affilée, mais le comité "a conclu que la magnitude sans précédent du déclin de l'emploi et de la production, et son étendue à l'ensemble de l'économie, méritent de présenter cet épisode comme une récession, même si elle devait s'avérer plus courte que les contractions précédentes", note le Comité dans un communiqué.

Quatre mille milliards d'aides

Plusieurs dizaines de millions d'Américains se sont inscrits au chômage depuis le mois de mars, et le PIB a chuté de presque 5% au premier trimestre. Les économistes prédisent qu'il va dévisser de quelque 20% au second trimestre quand les mesures de confinement touchaient la plus grande partie de la population.

La première économie du monde montre toutefois quelques signes de reprise après la réouverture partielle d'une partie des Etats fédérés et l'injection de 3 000 milliards de dollars d'aides aux entreprises et aux particuliers ainsi que des milliers de milliards de dollars supplémentaires sous forme de liquidités octroyées par la Banque centrale américaine.

La pandémie qui a frappé les Etats-Unis en début d'année a fait presque 110 000 morts à ce jour, selon des chiffres officiels et mis à genoux la première économie du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.