Les États-Unis endeuillés par une nouvelle fusillade

Un homme de 26 ans a abattu 9 personnes sur un campus de l'Oregon. Une équipe de France 3 revient sur les faits.

France 3

Un homme de 26 ans a ouvert le feu hier, jeudi 1er octobre, dans une université de l'Oregon. Le premier bilan fait état de 10 morts et 7 blessés. À Roseburg, les habitants ont rendu hommage à leurs étudiants tués.
La fusillade a éclaté hier matin sur ce campus de l'Oregon. Un jeune homme lourdement armé fait irruption dans les salles de classe et tire plusieurs fois. Ceux qui ont survécu décrivent des scènes de panique. D'après certains témoignages, il pourrait s'agir d'un crime à caractère religieux.

La colère de Barack Obama

Le tireur de 26 ans a été abattu par la police après des échanges de coups de feu. Il s'appelle Chris Harper Mercer. Cette fusillade est une des plus meurtrières des 25 dernières années aux États-Unis.
Barack Obama a fait part de son émotion et de sa colère : "Ma réponse ici à ce pupitre, c'est qu'il faut en finir avec cette routine. C'est un choix politique que nous avons fait, de permettre que ces choses-là arrivent régulièrement aux Etats-Unis." Depuis le début de l'année dans le pays, les armes à feu ont fait près de 10 000 morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux jeunes filles se recueillent après la tuerie de Roseburg (Oregon), le 1er octobre 2015.
Deux jeunes filles se recueillent après la tuerie de Roseburg (Oregon), le 1er octobre 2015. (RICH PEDRONCELLI / AP / SIPA)