Cet article date de plus de treize ans.

Les Etats-Unis découvrent que le CO2 est dangereux

L'agence américaine de protection de l'Environnement (EPA) a décidé de considérer désormais les gaz à effets de serre, principalement le gaz carbonique (CO2), dangereux pour la santé publique, confirmant la volonté de Barack Obama de prendre à bras le corps le problème du réchauffement climatique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après un examen scientifique approfondi ordonné par la Cour Suprême en 2007, l'EPA a conclu que les gaz à effet de serre contribuaient à la pollution de l'air et risquaient de mettre en danger la santé publique. Les résultats de cet examen répertorient six gaz à effet de serre potentiellement dangereux pour la santé : CO2, méthane, oxyde nitreux, hydrofluorocarbone, hydrocarbure fluoré et hexafluorure de soufre..

Cette décision attendue marque (enfin !) une évolution importante des Etats-Unis sur la question du réchauffement climatique et démontre l'intention des autorités fédérale de prendre des mesures réglementaires pour limiter les émissions de ces émissions de gaz (dont la plus importante est le dioxyde de carbone, ou CO2) qui contribuent au réchauffement de la planète. Désormais, elles tomberont sous le coup de la loi antipollution, dite "Clean Air Act", en vigueur depuis 1970.

Tous les groupes environnementaux américains se sont réjouis de cette décision. Pour Joe Mendelson, un responsable de la National Wildlife Federation, cette annonce est "historique et bouleverse la politique sur le climat, qui aura des répercussions aux Etats-Unis et dans le monde".

Les milieux industriels ont en revanche dénoncé la décision de l'EPA. Plus de vingt secteurs industriels dépendent des énergies fossiles et une action de l'EPA pour réduire l'utilisation du charbon dans les centrales électriques "pourrait réduire le PIB de 166 milliards de dollars et coûter 1,2 million d'emploi", a mis en garde Scott Segal, directeur du "Electric Reliability Council", qui représente ce secteur.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.