Cet article date de plus de neuf ans.

Les écologistes bloquent les forages de Shell en Alaska

Les écologistes sont toujours vent debout contre l’exploitation pétrolière en Arctique. Dernier contentieux en date, la décision de Shell d’installer une plateforme de forage en Alaska. Greenpeace a promis de la bloquer dans le port de Seattle.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Flotille de Greenpace contre la plateforme Shell à Seattle (USA), le 17 mai 2015. (Greenpeace)

La manifestation s’est déroulée le 17 mai 2015. 500 kayakistes se sont regroupés dans le port de Seattle, entourant l’immense plateforme de la Shell, Polar Pioneer, un monstre de 120 mètres de long.
 
Les manifestations à l’encontre de cette plateforme se succèdent. Il y a une semaine, d’autres militants de Greenpeace étaient monté à bord illégalement, lors du trajet de la plateforme de Hawaï à Seattle. Une activiste a également passé 48 heures attachée à la chaîne de l’ancre d’un navire de ravitaillement de la Shell.

 
Destination finale pour Polar Pioneer, l’Alaska et ses champs pétrolifères qu’il faut atteindre pendant l’été, quand il n’y a pas de glace. Shell entend faire de Seattle sa base arrière pour les forages en Arctique, pour les deux ans à venir. Pas moins de 25 bateaux constituent la flotille de la Shell.
 
La campagne prévoit le forage de six puits dans le secteur du Burger sur le plateau continental en mer de Chukchi, au nord-ouest de l’Alaska. La zone se situe à une centaine de kilomètres au large du village de Wainwright par quarante mètres de profondeur.  
 
Mais la compagnie n’est pas bloquée uniquement par les écologistes. Elle ne possède pas encore tous les permis pour procéder à des forages dans cette zone, en particulier en termes de protection de l’environnement et de la faune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.