Cet article date de plus d'onze ans.

Les drones brouillent les relations entre Pakistan et USA

Le premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a rencontré Barack Obama et a demandé l’arrêt des frappes de drone sur son pays. Pourtant selon le «Washington Post», en secret le Pakistan soutiendrait ces frappes. 65 attaques auraient fait l’objet de discussions entre les deux pays.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (AFP)

Il y a d’abord un bilan. Celui des victimes civiles des frappes de drones américains. Depuis 2004, 400 personnes au moins, ont été tuées lors de 330 frappes. Au total, le nombre de morts recensés évolue entre 2500 et 3500.

Le Pakistan est coincé entre le soutient à la lutte contre Al-Qaïda et le mécontentement grandissant de la population. Du reste, la population trouve un soutien auprès des ONG qui dénoncent les assassinats ciblés commis par des drones américains. Amnesty International juge que Washington s’arroge ainsi un «droit de tuer supérieur aux tribunaux et aux normes du droit international.»

Depuis le 2 mai 2011 et l’élimination de Ben Laden, les relations entre les deux pays se sont sensiblement distendues. Au point que l’assistance pour l’antiterrorisme d’un montant de 300 millions de dollars annuels a été suspendue ces trois dernières années.

Le rapprochement des deux pays devait être scellé de façon spectaculaire. Ainsi, Barack Obama a demandé au Congrès une enveloppe d’aide au Pakistan de 1,162 milliard de dollars pour 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.