VIDEO. Lehman Brothers : 15 septembre 2008, le jour où la crise a commencé

Il y a dix ans, le 15 septembre 2008, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite. Elle a entraîné dans sa chute les Bourses du monde entier et plongé la planète dans une grave crise financière. Retour sur cette journée.

Voir la vidéo
France 2

Le 15 septembre 2008, il y a dix ans, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite. Les salariés sont licenciés par milliers et les marchés s'effondrent. Ce jour-là, la planète financière panique. Dix ans plus tard, sur la 7e Avenue, il ne reste plus de traces de la banque, car elle a disparu, emportée par la crise des subprimes. Des crédits immobiliers toxiques ont provoqué la plus grande faillite de l'histoire américaine.

Personne ne s'attendait à ce séisme. Les 25 000 salariés viennent récupérer leurs affaires dès l'annonce de la liquidation. Le week-end précédant la faillite, le sort de Lehman Brothers se joue à la Banque centrale américaine. Mais, après le secrétaire du Trésor, les banquiers, à leur tour, refusent de la renflouer, après 48 heures de négociations.

Les marchés paniquent et 700 milliards de dollars partent en fumée le jour même. "Je regarde les gens autour de moi et ce que je vois, c'est l'anxiété et la peur. Tout le monde se débarrassait de ses actions", se rappelle Peter Tuchman, un trader. La méfiance se généralise et d'autres géants menacent de s'écrouler. Alors, finalement, George W. Bush intervient et met en place une structure de défaisance, chargée de racheter et de gérer les actifs toxiques des banques, pour un montant de 700 milliards de dollars. Cette mesure passe mal : des manifestants protestent contre ce plan de sauvetage et contre les parachutes dorés faramineux que s'octroient les patrons de la finance.

Le JT
Les autres sujets du JT
La façade de la banque Lehman Brothers à New York, en 2008, en pleine crise économique. 
La façade de la banque Lehman Brothers à New York, en 2008, en pleine crise économique.  (MICHAEL NAGLE / AFP)