Cet article date de plus de treize ans.

Le FMI cherche à contacter DSK détenu à Rikers Island

Dominique Strauss-Kahn va passer sa deuxième journée en prison. _ L’actuel patron du FMI attend toujours la décision d'une chambre d'accusation, tandis que l'avocat de la victime présumée a assuré qu'elle vivait un traumatisme "extraordinaire". _ De son côté le FMI cherche à contacter DSK pour connaître ses intentions concernant ses fonctions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le patron du FMI, 62 ans est depuis lundi soir dans l'immense prison de Rikers Island, une île de l'East River au nord-est de Manhattan.
Il y restera au moins jusqu’à vendredi, date à laquelle a été fixée la prochaine audience de DSK.
En attendant, le conseil d'administration du Fonds monétaire international cherche actuellement à le contacter pour connaître ses intentions concernant ses fonctions.
Pour l'instant, le FMI n'a pas pu entrer en contact avec DSK.
Suivant les règlements de l'administration pénitentiaire de New York, les détenus peuvent recevoir trois visites par semaine en plus de celles de leurs avocats.
_ Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a estimé qu'il était important que le Fonds puisse continuer à fonctionner normalement et qu'il désigne un directeur général par intérim le temps que la procédure pénale suive son cours.

_ Les membres du conseil ne sont en majorité pas favorables à une démission de DSK même si pour d'autres cette démission serait idéale.

Dominique Strauss-Kahn est visé par sept chefs d'accusation, dont acte sexuel criminel, tentative de viol et séquestration, à la suite des accusations d'une femme de chambre de 32 ans, employée de l'hôtel Sofitel de New York.
Le procureur disposerait de vidéos de surveillance qui confirmeraient ce qu'a déclaré la jeune victime présumée.
_ L'acte sexuel criminel, qui recouvre une fellation forcée en droit
américain, correspond en droit français à un viol. Le terme de viol ne recouvre en droit américain que la seule pénétration vaginale forcée.

Un traumatisme "extraordinaire"

La victime présumée de Dominique Strauss-Kahn vit un traumatisme “extraordinaire”.
C’est ce qu’a affirmé aujourd’hui sur CNN son avocat, Jeff Shapiro.
“Depuis que c'est arrivé, elle n'a pas pu rentrer chez elle. Elle ne peut pas retourner travailler et elle n'a aucune idée de quoi l'avenir sera fait”, a-t-il déclaré sur la chaine américaine.

La victime présumée ignorait qu’il s’agissait du directeur général du FMI, a déclaré son frère. Il ne croit pas à une machination.
Pourtant, selon des témoignages, la direction de l'hôtel montrait les photos des VIP qui séjournaient dans l'hôtel de manière à attirer l'attention du personnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.