Cet article date de plus de treize ans.

Le fils de Clara Rojas a bien été recueilli en Colombie

L'orphelin de Bogota, recueilli par les services sociaux, est bien Emmanuel, le fils de Clara Rojas, né en captivité chez les Farc. Son ADN le confirme. Et éclaire d'un jour nouveau toute cette affaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est le dernier épisode en date du feuilleton Emmanuel : l'enfant recueilli par une institution publique serait bien le fils de Clara Rojas. Les tests ADN ont parlé, l'ADN d'Emmanuel correspond à celui de sa grand-mère présumée, Clara Gonzalez de Rojas.

C'est du moins ce qu'affirme le parquet général de Colombie.
Par précaution, et pour confirmation, un second test, indépendant, sera réalisé en Espagne.

Si le résultat se confirme, voilà qui conforte la thèse défendue par Alvaro Uribe. Et lui donne un avantage décisif dans la petite lutte que les présidents colombien et vénézuélien se livrent à distance.
_ Le président colombien affirmait que les Farc avaient retardé la libération de leurs trois otages, la semaine dernière, parce qu'ils n'avaient plus l'enfant en leur possession, contrairement à ce qu'ils avaient dit à Hugo Chavez et à la communauté internationale.

Voilà qui sème le doute en tout cas sur la sincérité des Farc, quand ils promettaient, voici deux semaines, de libérer l'enfant, sa mère et une parlementaire...

Emmanuel est l'enfant qu'a eu Clara Rojas, l'assistante d'Ingrid Betancourt, avec un guérillero pendant sa captivité chez les Farc. Agé aujourd'hui trois ou quatre ans, il est devenu, ces dernières semaines, le symbole des victimes de la guérilla colombienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.