Cet article date de plus de six ans.

Lassée par le rose et les princesses, une fillette demande à Gap de vendre des "t-shirts cool" pour les filles

Le PDG de la marque a assuré que les designers allaient travailler à réaliser des motifs plus représentatifs des fillettes qui préfèrent les super-héros et les animaux aux princesses et aux paillettes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un magasin Gap à Tokyo, au Japon, le 3 mars 2011.  (KAZUHIRO NOGI / AFP)

"Pouvez-vous faire des T-shirts de filles cool s'il vous plaît ? Ou pouvez-vous faire un rayon ni garçon ni fille, juste enfant ?" Le coup de gueule d'Alice Jacob a été entendu. Cette Américaine de 5 ans a écrit à la direction de la chaîne de magasins Gap pour se plaindre des collections pour les fillettes, cantonnées au rose et à l'univers des princesses. 

Mardi 28 mars, son PDG, Jeff Kirwan, lui a répondu, a rapporté The Washington Post (lien en anglais). Et il lui a donné raison. 

Des fillettes qui ne se reconnaissent pas 

"Tous vos T-shirts de filles sont roses avec des princesses ou des trucs comme ça. Les T-shirts de garçons sont vraiment cool. Ils ont Superman, Batman, du rock and roll et des sports", a constaté Alice dans la lettre qu'elle a adressé à Gap. "Que faites-vous pour les filles qui aiment ces choses-là, comme moi ou ma copine Olivia ?", a-t-elle demandé dans ce courrier partagé par le Washington Post.

Sa mère, interrogée par le Huffington Post américain, abonde : "[pas de] Star Wars, pas de super-héros, pas de voitures de course, d'animaux sauvages ou de dangers. Alice aime ça et elle est une fille. Elle ne comprend pas pourquoi cela doit être étiqueté garçon alors que les choses étiquetées filles ne lui ressemblent pas du tout."

S'adressant à Alice, Jeff Kiwan a reconnu que la marque pouvait faire des efforts pour proposer des vêtements plus variés et moins clichés aux petites filles : "Tu as raison, je pense que nous pourrions mieux faire et proposer plus de choix qui plaisent à tout le monde. J'ai parlé à nos designers et nous allons travailler sur des choses plus amusantes qui, je pense, vont te plaire", a-t-il promis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.