Cet article date de plus de sept ans.

La première poupée transgenre est à l'image d'une adolescente américaine

La militante LGBT Jazz Jennings, âgée de 16 ans, a servi de modèle pour un jouet de l'entreprise Tonner.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La militante LGBT Jazz Jennings lors du gala de charité Trevor Live à Hollywood (Californie, Etats-Unis), le 6 décembre 2015. (VALERIE MACON / AFP)

Elle a inspiré la première poupée transgenre. L'adolescente américaine Jazz Jennings a servi de modèle à une figurine de la firme Tonner, dévoilé samedi 18 février à la foire du jouet de New York (Etats-Unis). Cette militante LGBT de 16 ans a connu le succès grâce à sa chaîne YouTube, rappelle le Huffington Post.

Le directeur de Tonner, Robert Tonner, a lui-même sculpté la poupée. "Jazz Jennings représente tout ce que je respecte du point de vue de la nature humaine : elle est incroyablement courageuse, chaleureuse et créative", a-t-il expliqué dans un communiqué.

"Cela me ressemble vraiment"

Sur sa page Facebook, l'adolescente a remercié le fabricant de jouets d'être "si progressiste". "J'ai toujours aimé jouer avec des poupées, a confié Jazz Jennings au New York Times (en anglais). C'était une excellente façon de montrer à mes parents que j'étais une fille, parce que je pouvais juste m'exprimer comme je suis. Donc, cela me ressemble vraiment, parce que c'était quelque chose de très important dans mon propre voyage intérieur."

La poupée de 45 cm à l'effigie de Jazz Jennings sera produite en édition limitée d'ici la fin du printemps ou le début de l'été, précise le Huffington Post. Les fans de la militante pourront l'acheter sur les sites internet de vente de jouets spécialisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.