La Chine veut concurrencer Hollywood avec Chinawood

Publié Mis à jour
La Chine veut concurrencer Hollywood avec Chinawood
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Miguet, G. Caron, A. Cao - France 2
France Télévisions

Depuis la présidence Obama, les Etats-Unis ont compris que la Chine a des ambitions sans limites, même dans le domaine du cinéma. Le régime chinois affiche sa démesure avec Chinawood. Visite guidée.

Au bord de la mer Jaune, à Gingdao, ont été créés de véritables décors de films : Chinawood, la cité orientale du cinéma, est grande comme 500 terrains de football. Ses studios ont l'ambition d'être à la Chine ce qu'Hollywood est à l'Amérique. Les coûts de production sont compétitifs, avec des subventions pour attirer les grandes productions internationales. Beaucoup de films de science-fiction, dont raffole le public chinois, sont tournés en intérieur.

Hôtels de luxe, école, hôpital, magasins...

Les studios ont coûté plus de six milliards d'euros. Chinawood possède quatre hôtels cinq étoiles, un centre commercial, une école, et un hôpital. Si les productions internationales ont cessé depuis le Covid-19, il y a de quoi s'occuper avec les films chinois. La Chine produit en moyenne quelque 400 films par an. Chinawood se positionne sur les films à gros budget, bourrés d'effets spéciaux, futuristes ou d'horreur. Si le pays se veut le nouvel épicentre du cinéma mondial, ses productions peinent encore à s'exporter, à la différence d'Hollywood. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.