La basketteuse américaine Brittney Griner a été libérée par la Russie lors d'un échange de prisonniers entre Washington et Moscou

La star avait été condamnée à neuf ans de prison pour "possession de stupéfiant", une procédure jugée "bidon" par les Etats-Unis.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La basketteuse américaine Brittney Griner arrive au tribunal de Khimki, près de Moscou, le 4 août 2022. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Brittney Griner, star américaine du basket, a été libérée par la Russie, jeudi 8 décembre, lors d'un échange de prisonniers entre Washington et Moscou. Elle est "en sécurité" et "en route" vers les Etats-Unis, a annoncé le président américain, Joe Biden, sur Twitter (contenu en anglais).

La sportive était emprisonnée depuis février en Russie pour "possession de stupéfiant", une procédure jugée "bidon" par les Etats-Unis. Brittney Griner avait été arrêtée dans un aéroport de Moscou en possession d'une vapoteuse contenant du liquide à base d'huile de cannabis. Elle avait été condamnée en août à neuf ans de prison puis transférée dans une prison de Mordovie (Russie) en novembre.

La Russie a dit avoir échangé l'athlète américaine contre le marchand d'armes russe Viktor Bout. La procédure, "accomplie avec succès", a eu lieu à l'aéroport d'Abou Dhabi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.