L'Iran se défend en poursuivant les États-Unis en justice

Les États-Unis ont imposé des sanctions à l'Iran après avoir dénoncé l'accord sur le nucléaire. Téhéran demande à la Cour internationale de justice de trancher.

Voir la vidéo
France 3

L'Iran a choisi le cadre solennel de la Cour internationale de justice à La Haye (Pays-Bas) pour défendre ses intérêts après les nouvelles sanctions américaines. Pour tenter de les lever, Téhéran a engagé une procédure. À la tribune, le conseiller juridique iranien accuse les États-Unis d'étrangler son pays.

Crise économique

Aujourd'hui, l'économie iranienne est asphyxiée. Depuis avril, la monnaie a perdu la moitié de sa valeur avec comme première conséquence l'augmentation des prix : 25% pour les denrées de base en juillet. L'inflation bondit de 18% et le chômage des jeunes de 30%. La crise a rattrapé les vendeurs de tapis, qui exportaient beaucoup aux États-Unis.

Washington a déjà annoncé que la procédure juridique iranienne ne modifiera pas la politique américaine. Les audiences à La Haye doivent durer quatre jours, mais l'examen du dossier iranien pourrait prendre des mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président iranien, Hassan Rohani, lors d\'un discours à Tabriz (nord-ouest de l\'Iran), le 25 avril 2018.
Le président iranien, Hassan Rohani, lors d'un discours à Tabriz (nord-ouest de l'Iran), le 25 avril 2018. (ATTA KENARE / AFP)