Cet article date de plus de trois ans.

L'escroc Bernard Madoff est mort en prison à 82 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'escroc Bernard Madoff est mort en prison
L'escroc Bernard Madoff est mort en prison L'escroc Bernard Madoff est mort en prison (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - B. Barnier
France Télévisions

Aux Etats-Unis et dans le monde, son nom était devenu synonyme de gigantesque escroquerie. Bernard Madoff avait détourné des milliards de dollars en abusant de la confiance de ses proches et de son carnet d’adresses. A 82 ans, il est décédé mercredi 14 avril en prison. 

Bernard Madoff, archétype du bandit en col blanc, avait détourné 65 milliards de dollars et ruiné des milliers d’investisseurs qui lui avaient fait confiance. Arrêté fin 2008 en pleine crise financière, il est mort treize ans plus tard en prison en Caroline du Nord (Etats-Unis) alors qu’il purgeait une peine de 150 ans pour fraude.

Pyramide de Ponzi

Parmi ses proies, de nombreuses personnes de la communauté juive américaine, mais aussi des organisations caritatives, des membres de sa famille et certains de ses amis. Au cœur de la méthode Madoff, un système pyramidal qui puisait dans les finances des nouveaux clients pour rétribuer les anciens. L’éclatement de la bulle financière aura eu raison de son système dit de Ponzi. Au moins deux de ses ancienclients, ruinés, avaient mis fin à leurs jours. Bernard Madoff avait exprimé des remords. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.