Cet article date de plus de treize ans.

L'équipe Obama se dessine

Les rumeurs, de plus en plus insistantes, emmènent à la Maison Blanche des personnalités comme Al Gore, John Kerry ou Robert Gates, dans le staff du nouveau président des Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France ©REUTERS/Joshua Lott)

Parmi les étrangetés dont recèle le système de vote américain, cette fameuse "pause" de 77 jours entre l'élection présidentielle et la cérémonie d'investiture. Plus de deux mois au cours desquels le président sortant fait ses cartons, et l'heureux élu esquisse sa méthode, et son entourage.

Même pas 48h après l'annonce de l'élection de Barack Obama, plusieurs noms de personnalités fleurissent dans les médias, comme autant d'hommes (et femmes) forts de la prochaine équipe entourant le 44e président des USA.

Kerry et Gore, retour en grâce ?

Tordant le coup à l'insolent adage voulant qu'un candidat perdant à la présidentielle disparaisse du paysage politique, on reparle fortement des deux derniers challengers du parti démocrate.

  • John Kerry, secrétaire d'Etat potentiel

    A 64 ans, le sénateur du Massachusetts a de lui-même fait savoir au néo-président qu'il se verrait bien comme son ministre des Affaires étrangères.
    Le candidat déçu du scrutin 2004 possède son expérience du Vietnam, son siège à la commission des "foreign affairs" au Sénat, et une présence importante au long de la campagne d'Obama.
    Ce dernier pourrait néanmoins nommer un autre sénateur démocrate, Christopher Dodd, ou le gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson.

  • Al Gore, Mister Green ?

    Ex vice-président de Bill Clinton (de 93 à 2001), et battu à la présidentielle controversée de l'an 2000, Al Gore s'est depuis reconverti dans le militantisme "écolo" cool, avec notamment sa réalisation d'un documentaire environnemental, Une vérité qui dérange. Il a ensuite été lauréat du Nobel de la paix.
    Passionné par les dangers qui guettent la planète, et les thèmes autour de la pollution et du réchauffement climatique, il pourrait devenir "ambassadeur sur le changement climatique".
    Son défi premier pourrait être de faire entrer les USA dans le ballet de Kyoto.

    Les autres postes : ouverture et symboles ?

    Il s'agit, là encore, seulement de rumeurs mais Robert Gates pourrait bien conserver son poste de secrétaire à la Défense.
    Républicain, certes, mais modéré, il bénéficie d'un grand respect à Washington, et dans le monde diplomatique.
    Ses idées, d'ailleurs, ne sont pas si éloignées de celles d'Obama. Il s'est montré sceptique sur la poursuite de la guerre en Irak, et il a surtout fait l'unanimité dans les deux camps politiques lorsqu'il a remplacé Donald Rumsfeld en 2006.

    Enfin, on évoque aussi les possibles arrivées de Patrick Deval (gouverneur noir du Massachusetts) à la Justice, Caroline Kennedy (fille du président) comme éventuelle ambassadrice à l'ONU, ou encore Jesse Jackson, figure historique du militantisme "pro-black" se verrait bien secrétaire au Logement, malgré un soutien fluctuant à Obama au cours des derniers mois.

    Rahm Emanuel, secrétaire général de la Maison Blanche

    Seule certitude pour le moment, le représentant de l'Illinois au Congrès, Rahm Emanuel, un proche de Barack Obama, a accepté aujourd’hui le poste de secrétaire général de la Maison Blanche, considéré comme l'un des plus importants au sein de l'exécutif, et qui lui avait été proposé dès hier par le président-élu.
    _ Rahm Emanuel a été conseiller politique de Bill Clinton avant de se reconvertir dans la banque d'investissement. Il y a six ans, il a été élu à la Chambre des Représentants. En tant que président du comité de campagne électorale 2006, il a joué un rôle important dans la victoire des démocrates, qui ont récupéré la majorité à la
    Chambre cette année-là.

    Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.