Cet article date de plus d'un an.

L'Américain Jango Edwards, le plus déjanté des clowns, est mort à l'âge de 73 ans

L'humoriste s'est éteint à Barcelone, où il vivait, des suites d'un cancer. Fondateur du mouvement du "nouveau clown", il était notamment connu en France pour ses fantasques apparitions à la télévision.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Américain Jango Edwards lors d'un entretien au quotidien "L'Indépendant", le 22 février 2015 à Perpignan (Pyrénées-Orientales). (MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP)

Le clown et humoriste américain Jango Edwards est mort à Barcelone (Espagne) des suites d'un cancer à l'âge de 73 ans, vendredi 4 août, a confirmé samedi son attachée de presse française à l'AFP. Il était notamment connu en France pour ses interventions déjantées (et salissantes) dans l'émission culte de la chaîne française Canal+ "Nulle part ailleurs", au côté d'Antoine de Caunes, ou sur TF1 dans "Coucou c'est nous", avec Christophe Dechavanne.

Né en 1950 à Détroit (Michigan), Stanley Ted Edwards découvre le clown dans les années 1970. Il commence à se produire en Europe et connaît un triomphe en France où il a tenu l'affiche du Splendid durant neuf mois entre 1987 et 1988. Il est le fondateur du mouvement du "nouveau clown" et a créé en 2009 un institut dédié à cette pratique à Barcelone, où il vivait depuis quelques années avec sa femme, Cristi Garbo.

Le maire de la ville catalane Jaume Collboni lui a rendu hommage samedi sur Twitter, saluant "le maître des clowns et ce Barcelonais de cœur". "Je suis sûr qu'il continuera à illuminer la vie des âmes qui l'accompagnent", a-t-il ajouté. Jango Edwards venait de terminer l'écriture d'un livre intitulé La Bible du clown, selon son attachée de presse, Claire Gontaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.