Cet article date de plus de neuf ans.

L'acteur Robin Williams souffrait d'une maladie neurodégénérative

Sa femme le révèle dans une interview au magazine "People", plus d'un an après le suicide de son mari. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'acteur américain Robin Williams dans le film "Boulevard", sorti en juillet 2015 aux Etats-Unis.  (AP /SIPA)

"Ce n'est pas la dépression qui a tué Robin." Dans une interview au magazine People, l'épouse de l'acteur américain Robin Williams, qui s'est suicidé en août 2014, révèle que son mari souffrait de la démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative. "Nous ne savions pas. Il ne savait pas", précise Susan Williams, indiquant que le diagnostic a pu être établi après l'autopsie.

Lorsque Robin Williams a mis fin à ses jours par pendaison à son domicile de Tiburon, au nord de San Francisco, le 11 août 2014, sa femme avait affirmé qu'il souffrait d'une grave dépression et d'un début de maladie de Parkinson.

''Robin était très conscient qu'il perdait son esprit"

"La dépression n'est que l'un des 50 symptômes de cette maladie et pas l'un des plus importants", raconte-t-elle aujourd'hui. La démence à corps de Lewy (DLB) est la deuxième maladie neurodégénérative après Alzheimer, mais elle est souvent mal diagnostiquée. Elle entraîne des fluctuations de l'état mental, des hallucinations et troubles de la fonction motrice. 

La série américaine Boss aborde cette pathologie, dont le maire de Chicago, personnage principal, est atteint. 

Peu avant sa mort, Robin Williams était sujet à des crises d'anxiété, des délires paranoïaques et des problèmes de mouvement, précise sa femme. "J'ai passé cette dernière année à essayer de savoir ce qui a tué Robin, à comprendre contre quoi nous nous battions", poursuit-elle. "Un des docteurs m'a dit : 'Robin était très conscient qu'il perdait son esprit et il ne pouvait rien faire à ce sujet'". Susan Williams espère pouvoir utiliser ce qu'elle a appris sur cette maladie afin de pouvoir aide d'autres personnes atteintes de la DLB. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.