Taïwan : la visite de Nancy Pelosi loin de faire l'unanimité aux États-Unis

Publié
Taïwan : la visite de Nancy Pelosi loin de faire l'unanimité aux États-Unis
franceinfo
Article rédigé par
M. Burgot - franceinfo
France Télévisions

Alors que la visite de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, à Taïwan irrite la Chine, il n'a pas convaincu non plus le camp démocrate dans son pays. Joe Biden aurait préféré éviter une crise avec la Chine, explique la journaliste Maryse Burgot.

En direct de Washington, la journaliste Maryse Burgot évoque la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, la démocrate Nancy Pelosi, à Taïwan. Si elle a bien sûr suscité la colère de Pékin, cette initiative n'a pas davantage fait l'unanimité dans son pays. "Joe Biden ne souhaitait pas que Nancy Pelosi fasse ce voyage à Taïwan. La preuve, cette déclaration qui date du 20 juillet dernier. Le président américain expliquait que certains experts américains pensaient qu'il était déraisonnable" qu'elle effectue un tel déplacement, explique Maryse Burgot.

Joe Biden était défavorable à ce voyage

Joe Biden se serait volontiers passé d'une crise avec la Chine. Mais placés devant le fait accompli, les démocrates serrent les rangs et défendent la légitimité de ce voyage. "Jusqu'à présent, les républicains comme les démocrates appliquaient dans ce dossier une sorte d'ambiguïté stratégique. En clair, ils ne disaient pas s'ils interviendraient militairement si les Chinois envahissaient Taïwan", détaille la journaliste. Un équilibre diplomatique aujourd'hui rompu par cette visite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.