Cet article date de plus d'un an.

Six documents confidentiels supplémentaires saisis dans la résidence familiale de Joe Biden

Depuis le mois de novembre, plusieurs documents, que le président aurait dû remettre aux archives nationales, ont été retrouvés dans les bureaux ou au domicile du président américain.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Joe Biden, le 13 janvier 2023 à Washington (Etats-Unis). (MANDEL NGAN / AFP)

C'est une affaire qui n'en finit plus de rebondir. La justice américaine a trouvé cette semaine six documents confidentiels supplémentaires dans la résidence familiale de Joe Biden, dans l'Etat du Delaware. Une saisie officialisée samedi 21 janvier par l'avocat personnel du président, Bob Bauer.

Cette nouvelle découverte est rendue publique alors que d'autres documents, remontant à l'époque où Joe Biden était vice-président de Barack Obama (2009-2017), ont été découverts depuis le mois de novembre, à la fois dans sa maison familiale de Wilmington (Delaware) et dans un centre d'études de Washington où le démocrate de 80 ans avait un bureau.

Le président minimise

L'affaire est particulièrement embarrassante pour le chef d'Etat, qui envisage de se déclarer candidat à l'élection présidentielle de 2024. Il a, lors d'un déplacement en Californie il y a quelques jours, tenté de minimiser le tollé autour de la découverte de ces documents. "Ecoutez, nous avons trouvé quelques documents (...) qui étaient rangés au mauvais endroit, nous les avons immédiatement remis aux Archives et au ministère de la Justice", a dit le président à des journalistes.

L'ancien président Donald Trump, qui s'est déjà lancé dans une nouvelle course à la Maison Blanche, est également sous le coup d'une enquête pour avoir emporté dans sa résidence de Floride plusieurs cartons de documents officiels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.