Origine du Covid-19 : Joe Biden veut une nouvelle enquête
Joe Biden relance la thèse du virus échappé du laboratoire de Wuhan. En lançant une nouvelle enquête sur les origines du Covid-19, le président américain s’attire les foudres de Pékin.
La Chine n’en démord pas : il ne peut pas y avoir eu de fuite, même accidentelle, de l’institut de virologie de Wuhan. Cette enquête, diligentée par la nouvelle administration américaine à leurs agences de renseignement et aussi demandée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ne peut être motivée que pour des raisons politiques. Auparavant, l’administration Trump avait accusé Pékin, soupçonné de cacher la vérité sur les origines de la pandémie de Covid-19.
3,5 millions de décès dans le monde
Cette nouvelle enquête n’a, selon les autorités chinoises, aucune légitimité. Pékin rappelle que l’enquête des experts de l’OMS, qui étaient venus à Wuhan au mois de janvier dernier, ont déjà rendus leurs conclusions, jugeant peu probable la piste d’un accident. Elles sont, pour Pékin, officielles, formelles et scientifiques. La porte est donc fermée du côté chinois. Le Covid-19 a déjà tué plus de 3,5 millions de personnes à travers le monde, explique le journaliste de France Télévision Arnauld Miguet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.