Vidéo Présidentielle américaine 2024 : Joe Biden annonce être "candidat à sa réélection"

Le président démocrate a fait cette annonce mardi dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain, Joe Biden, le 21 avril 2023, à la Maison Blanche. (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"Finissons le travail." Dans un message accompagné d'une vidéo publié sur les réseaux sociaux, le président américain Joe Biden annonce, mardi 25 avril, qu'il est "candidat à sa réélection" en 2024. L'ancien vice-président de Barack Obama, qui aura 81 ans l'année de la présidentielle, brigue donc un second mandat.

Elu face à Donald Trump en 2020, il est l'homme politique le plus âgé élu président. Joe Biden, qui avait fait campagne en 2020 pour "sauver l'âme de l'Amérique", devrait cette fois insister davantage sur la dimension sociale et économique de son projet. Depuis le début de l'année, il martèle sa volonté de rendre sa "dignité" à l'Amérique populaire "oubliée", perturbée par la mondialisation, que Donald Trump a su en partie séduire.

Ce sera la quatrième campagne de Joe Biden pour une élection présidentielle. Il avait en effet renoncé en 1988 et 2008, durant les primaires démocrates, avant de remporter la nomination du parti et l'élection présidentielle en 2020. Selon le New York Times, la prochaine étape va être d'embaucher son équipe de campagne.

"Biden est tellement déconnecté de la réalité qu'il pense mériter quatre ans de plus au pouvoir alors qu'il ne fait que créer des crises", a réagi la cheffe du parti républicain, Ronna McDaniel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.