États-Unis : Joe Biden en Europe pour faire front commun contre la Chine

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
États-Unis : Joe Biden en déplacement en Europe pour faire front commun contre la Chiner
France 2
Article rédigé par
L. de La Mornais - France 2
France Télévisions

Mercredi 9 juin, Joe Biden va s’envoler pour l’Europe pour son premier déplacement à l’étranger. Il veut raviver la relation transatlantique et faire front commun contre Pékin.

Joe Biden s’envole mercredi 9 juin pour l’Europe dans ce qui sera sa première visite à l’étranger en tant que président américain. Une tournée européenne qui va d’abord l’amener en Cornouailles, au Royaume-Uni, pour le sommet du G7, où il croisera Emmanuel Macron. Il ira ensuite à Bruxelles, pour un sommet de l’Otan et enfin à Genève, en Suisse, pour une première rencontre physique très attendue avec Vladimir Poutine.

Raviver la relation transatlantique

Au cours de ces discussions, il sera bien sûr question de Covid-19, de vaccination, d’aide internationale, mais la priorité de Joe Biden est de préparer ses alliés européens à ce qui sera la prochaine guerre froide, qui ne se jouera pas contre la Russie, mais contre la Chine. Elle est devenue le grand rival des États-Unis sur de nombreux domaines : économie, politique, défense, science, technologie. C’est pour faire front commun, face à cette Chine, jugée de plus en plus autoritaire, que Joe Biden veut raviver la relation transatlantique, mise à mal sous la présidence de Donald Trump, explique le journaliste de France Télévisions Loïc de La Mornais

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Joe Biden

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.