Cet article date de plus de treize ans.

Irène épargne New York, l'ouragan est rétrogradé en tempête tropicale

Des rafales de vent, de fortes pluies, des inondations, mais Irène n’aura pas provoqué à Washington et New York la catastrophe tant redoutée. _ Avant d’être rétrogradée en tempête tropicale, Irène a néanmoins provoqué la mort d'au moins 20 personnes sur la côte Est. Le ciel désormais éclairci, les aéroports devraient rouvrir ce lundi matin. Et l'US Open débuter normalement...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Réactualisé ce lundi à 5h30 avec nouveau bilan de 20 morts et réouverture des aéroports

Des parcs et des rues inondés dans le Sud et l'Est de Manhattan et à Brooklyn, des branches d’arbres au milieu des rues dans les quartiers résidentiels, plus de 70.000 New Yorkais privés d’électricité, tandis qu’à Washington les coupures d’électricités touchaient 200.000 foyers… Mais la catastrophe tant redoutée n’a pas eu lieu.

Quelque 370.000 habitants de New York avaient été évacués, certains avaient trouvé refuge dans des abris. Le président Obama s’attendait à 72 heures très difficiles. Finalement, peu avant que l’œil d’Irène ne passe au-dessus de New York, l’ouragan a été rétrogradé en tempête tropicale.

Les aéroports qui ne devaient rouvrir que mardi, vont finalement reprendre du service dès ce lundi matin. 12.000 vols avaient été annulés depuis vendredi.

Ce dimanche en début d'après-midi, heure locale, Barack Obama a pris la parole depuis la Maison Blanche. "Je veux que chacun comprenne que ce n'est pas fini", a prévenu le président américain, mettant en garde notamment contre les risques de crues.
_ "Les conséquences d'Irène se feront sentir un certain temps et il faudra plusieurs semaines pour réparer les dégâts", a-t-il ajouté.

Plus au Sud, Irène aura causé la mort de 20 personnes dans cinq Etats. Et entraîné l’évacuation de près de deux millions de personnes des zones côtières.
_ Le coût des dégâts en Caroline du Nord et dans le New Jersey pourrait se chiffrer en milliards de dollars, selon le gouverneur du New Jersey.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.