Intempéries : la Louisiane menacée par un risque d'ouragan

Aux États-Unis, la Louisiane est menacée par un risque d'ouragan. En direct dans le 19/20 de France 3, Loïc de La Mornais fait le point sur la situation.

France 3

L'inquiétude est grande, en particulier à la Nouvelle-Orléans, qui avait été détruite par l'ouragan Katrina il y a 14 ans. "C'est ce qui explique le principe de précaution maximale. L'état d'urgence a été décrété jeudi 11 juillet en Louisiane", précise Loïc de La Mornais, en duplex depuis les États-Unis. 10 000 personnes sont évacuées de force, de manière obligatoire. La Garde Nationale a même été appelée à la rescousse. "Les autorités ont demandé aux habitants de se calfeutrer chez eux avec trois ou quatre jours de vivres pour tenir", explique le journaliste de France Télévisions. 

Un ouragan de classe 1  

"Ce nouvel ouragan dénommé 'Barry' n'est seulement qu'un ouragan de classe 1", détaille Loïc de La Mornais. Autrement dit, des vents de 120 ou 130 km/h sont attendus. Mais, il sera très lent et va donc apporter beaucoup de pluies et d'inondations. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ouragan Maria est désormais de catégorie maximale 5, devenant \"potentiellement catastrophique\", selon le Centre national des ouragans (NHC) américain.
L'ouragan Maria est désormais de catégorie maximale 5, devenant "potentiellement catastrophique", selon le Centre national des ouragans (NHC) américain. (HO / NOAA/RAMMB / AFP)