Cet article date de plus de treize ans.

Ingrid Bétancourt : 6 ans de mobilisation

Inquiets pour la santé de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et des autres otages en Colombie, sa famille et les comités de soutien soulignent l'urgence d'une solution négociée, à l'occasion du sixième anniversaire de son enlèvement par la guérilla des Farc.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les proches d'Ingrid Bétancourt ont mené une série de manifestations en France pour marquer les six ans de son enlèvement le 23 février 2002. Point culminant de la commémoration, un grand concert à Paris, où
Renaud, Vincent Delerm ou encore Camille ont chanté devant 1.200 personnes.
_ Ce samedi, une chaîne humaine doit être formée dans le centre de la capitale.

Parallèlement, le gouvernement français s'est également mobilisé sur ce dossier prioritaire pour le président Sarkozy, avec la visite du ministre des Affaires étrangères dans la région. Bernard Kouchner a rencontré successivement les présidents vénézuélien Hugo Chavez et colombien Alvaro Uribe.

Un voyage salué par Lorenzo et Mélanie, les enfants de l'ex-candidate écologiste à la présidentielle, qui ont participé avec leur père Fabrice Delloye à une table ronde en présence de l'ex-parlementaire Consuelo Gonzalez, récemment libérée par les Farc.

"Nous sommes inquiets et demain est un jour douloureux pour nous (...). Maman et d'autres otages sont au bout du rouleau", a rappelé Mélanie Delloye, évoquant la vidéo et la lettre parvenues en décembre où sa mère apparaît épuisée et désespérée. "Le fait que les Farc libèrent unilatéralement des otages ne peut pas être ignoré par le gouvernement colombien. Il faut qu'il fasse un geste lui aussi" a-t-elle souligné.

Dans la matinée, elle et son père ont rejoint un collectif de soutien composés d'artistes et écrivains français sur les Champs-Elysées. Le collectif a affrété un bus à impériale rouge qui doit sillonner la capitale pendant deux jours. Avec un message : "Sauvons Ingrid Bétancourt, vite !".

Dans le métro parisien, plus de 250 affiches (voir ci-dessous) ont été collées pour "refuser l'indifférence" face au sort des otages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.