États-Unis : la Californie en proie aux flammes

Aux États-Unis, les pompiers continuent de lutter contre une centaine d’incendies qui ravagent notamment la Californie. Le dernier bilan fait état de huit morts.

France 2

Ils sont désormais à l’abri dans un hôtel. Mais au moment de fuir les flammes, cette famille californienne n’a pas eu d’autre choix que de confier le volant à un adolescent. Il fallait en effet trois voitures pour évacuer tout le monde et il n’y avait que deux conducteurs, alors, à 14 ans, Ruben a conduit une cinquantaine de kilomètres sur des petites routes sinueuses. "J’étais un peu sous le choc, je pensais que je ne pourrais y arriver mais Dieu m’a donné la force de le faire", explique Ruben Navarett.

Huit morts

Comme eux des dizaines de milliers d’habitants ont dû évacuer précipitamment leurs maisons. Les incendies dévastent la côte ouest des États-Unis, de la frontière du Mexique à la frontière du Canada. Déclenchés par la foudre, attisés par le vent et alimenté par la sécheresse chronique, ces feux hors de contrôle ont déjà brûlé 1,2 million d’hectares. Le bilan humain est lourd : au moins huit morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les rives du lac Berryessa, dans le nord de la Californie, sont consumées par l\'incendie Hennessey, le 18 août 2020.
Les rives du lac Berryessa, dans le nord de la Californie, sont consumées par l'incendie Hennessey, le 18 août 2020. (JOSH EDELSON / AFP)