Cet article date de plus de quatre ans.

En images La Californie ravagée par deux des pires incendies de son histoire

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Les deuxième et troisième plus gros incendies de l'histoire de l'Etat n'étaient contrôlés, dimanche, qu'à hauteur de 10% à 15% de leur étendue.

Les incendies parmi les plus vastes de son histoire continuaient de ravager la Californie, dimanche 23 août, chassant quelque 119 000 personnes de chez elles. Plusieurs milliers d'impacts de foudre ces derniers jours ont déclenché des incendies qui recouvrent la région d'une épaisse couche de fumée. Pour le moment, cinq décès sont à imputer aux flammes.

Cette semaine, près de 400 000 hectares ont brûlé dans cet Etat de l'ouest des Etats-Unis, selon l'agence californienne de lutte contre les incendies, soit beaucoup plus que les 104 813 hectares brûlés sur l'ensemble de l'année dernière. Plus de 13 000 pompiers sont mobilisés sur une "vingtaine de gros incendies", précise l'agence, tandis que le gouverneur de l'Etat évoque un total de "près de 600 incendies". "Si vous ne croyez pas au changement climatique, venez en Californie", a tweeté ce dernier.

Les deux principaux foyers, surnommés le "SCU Lightning Complex" et le "LNU Lightning Complex", ont réduit en cendres 268 000 hectares et plus de 840 constructions. Il s'agit des deuxième et troisième plus gros incendies de l'histoire de la Californie. Dimanche, les pompiers en contrôlaient respectivement 10% et 15%.

Des incendies font rage dans les montagnes près du phare de Pigeon Point, à Pescadero, le 19 août 2020. (YICHUAN CAO/SIPA USA/SIPA)
Les deux rives du lake Berryessa sont en proie aux flammes, le 18 août 2020, près de Napa (Californie), au moment de la jonction de plusieurs incendies pour former le "LNU Lightning Complex". (JOSH EDELSON / AFP)
Des pompiers longent les flammes, le 18 août 2020, près du lac Berryessa (Californie). (JOSH EDELSON / AFP)
Même sur l'eau, des bateaux ont été détruits par les flammes près de Napa (Californie), le 19 août 2020. (STEPHEN LAM / REUTERS)
Une maison est détruite par les flammes du "LNU Lightning Complex", le 19 août 2020, à Vacaville (Californie). (NOAH BERGER/AP/SIPA)
L'Interstate 80, une autoroute reliant San Francisco à New York, a été fermée dans les deux sens après avoir été gagnée par les flammes à hauteu de Vacaville, le 19 août 2020. (NOAH BERGER/AP/SIPA)
Un campement de mobile homes a été réduit en cendres par les feux du "LNU Lightning Complex" dans le comté de Napa, ici le 20 août 2020. (NOAH BERGER/AP/SIPA)
Un avion largue du retardant, le 20 août 2020, à Healdsburg (Californie). (JOSH EDELSON / AFP)
Des volontaires arrosent un bâtiment pour le protéger des flammes à l'extérieur de Santa Cruz (Californie), le 20 août 2020. (STEPHEN LAM / REUTERS)
Des habitants soulèvent une chèvre avant d'évacuer, le 20 août 2020, à Boulder Creek (Californie). (STEPHEN LAM / REUTERS)
Des pompiers entrent dans une résidence menacée par les flammes, le 21 août 2020, à Boulder Creek (Californie). (MARCIO JOSE SANCHEZ/AP/SIPA)
Un pompier enroule un tuyau devant une maison, le 21 août 2020, à Boulder Creek (Californie). (MARCIO JOSE SANCHEZ/AP/SIPA)
Une vétérinaire réconforte un lama blessé dans les incendies et sur le point d'être euthanasié, le 21 août 2020, à Vacaville (Californie). (NOAH BERGER/AP/SIPA)
Une femme découvre les restes de la maison de son conjoint, le 21 août 2020, à Vacaville. (NOAH BERGER/AP/SIPA)
Les exploitations viticoles des vallées de Napa et Sonoma, qui étaient toujours en train de se remettre d'incendies des années précédentes, sont menacées. (NOAH BERGER/AP/SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.