Californie : la vallée du vin ravagée par les flammes

En Californie, 2 000 pompiers luttent contre l'incendie dans les vignes de la Napa Valley. Plus de 35 000 personnes ont dû évacuer leur domicile en catastrophe. 

FRANCE 2

Les vignes de la Napa Valley, en Californie (États-Unis), ont été dévorées par les flammes. Depuis deux jours, cette région viticole qui se trouve à 150 kilomètres au nord de San Francisco subit un immense incendie. Plus de 14 000 hectares ont été dévastés. Il ne reste que des cendres du château Boswell, un grand cru californien. "C'est une fournaise, la colline où se trouve le domaine. [...] Tout a disparu", constate un familier des lieux.

35 000 personnes ont dû quitter leur domicile

2 000 pompiers luttent sans relâche pour circonscrire l'incendie. Plus de 35 000 personnes ont dû évacuer leur domicile en catastrophe. "J'étais dépassée, tout a été de travers, j'étais terrorisée", confie cette habitante. La nuit précédente, 4 500 personnes de cette zone résidentielle pour personnes âgées ont dû fuir les flammes en pleine nuit, grâce aux cars municipaux. Depuis la mi-août, 29 personnes ont perdu la vie dans les incendies en Californie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pompier du comté de Butte regarde les flammes, à Oroville (Californie), le 9 septembre 2020.
Un pompier du comté de Butte regarde les flammes, à Oroville (Californie), le 9 septembre 2020. (JOSH EDELSON / AFP)