Incendies en Californie : le bilan s'alourdit
Dans le nord de la Californie, les incendies font rage depuis dimanche, et le bilan ne cesse de s'alourdir : 20 morts, plus de 550 disparus.
Vu des Canadairs, voici le mur de feu qui continue inexorablement de ravager la Californie. Le vent a repris, et attise de nouveaux foyers, au milieu des habitations. Déjà 3 500 bâtiments ont été brulés. Des moyens inédits sont mobilisés : 8 000 pompiers, 70 hélicoptères, 30 bombardiers d'eau, engagés dans une lutte sans relâche contre le feu.
70 000 hectares dévastés
Même les responsables des pompiers avouent leur impuissance. "Ces incendies brûlent littéralement plus vite que les pompiers ne peuvent courir", explique Ken Pimlot, pompier de Californie. Après le passage du feu, des quartiers entiers semblent figés dans un autre temps, recouverts d'une neige de cendre. Des écoles, des maisons sont réduites à néant. De l'hôtel Hilton, il ne reste plus que le nom. Plusieurs exploitations viticoles réputées ont aussi été détruites. Alors que les incendies ne sont toujours pas maitrisés, 70 000 hectares sont partis en fumée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.