Cet article date de plus de six ans.

En images Etats-Unis : les vignobles et maisons californiens en proie à des incendies monstres

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Une quinzaine d'incendies, déclenchés par des vents violents, font rage depuis le 8 octobre en Californie. Ils ont déjà fait au moins 11 morts.

Les incendies dévastent une fois de plus la Californie (Etats-Unis), depuis dimanche. Mardi 10 octobre, ils ravageaient toujours huit comtés de cet Etat américain, 11 personnes ont péri à ce jour. Les régions viticoles situées au nord de San Francisco sont particulièrement touchées : le feu a détruit des milliers de maisons et de nombreux vignobles sont atteints par les flammes.

Quelque 20 000 personnes ont été évacuées, selon un bilan communiqué par les pompiers californiens, lundi. Selon eux, au moins 40 000 hectares ont été ravagés par les flammes dans toute la Californie. Les pompiers escomptent mardi une réduction de la vitesse des vents, particulièrement violents ces derniers jours, pour commencer à fixer les feux.

L'incendie a détruit des milliers d'habitations, comme en témoigne cette photo de maisons incendiées à Glen Ellen en Californie, le 9 octobre 2017. (JOSH EDELSON / AFP)
Ces Américains regardent les  hélicoptères lâcher de l'eau sur à Orange, en Californie, le 9 octobre 2017.  (ROBYN BECK / AFP)
Une femme évacue des chevaux sur les routes à Santa Ana, dans le comté d'Orange, le 9 octobre 2017. (ROBYN BECK / AFP)
Un car de police bloque l'autoroute 241 obscurcie par la fumée de l'incendie à proximité d'Orange, en Californie. (ROBYN BECK / AFP)
Spectacle de désolation, ces décombres incendiés d'une maison démolie sur les collines d'Anaheim, en californie, le 9 octobre 2017.  (FREDERIC J. BROWN / AFP)
Une vue du golfe de San Francisco alors que le soleil est caché par la fumée de l'incendie de Santa Rosa et Napa Vallée, le 10 octobre 2017. (TAYFUN COSKUN / ANADOLU AGENCY)
Un pômpier travaille à contenir les points chauds alors que l'incendie progresse, porté par des vents violents à Orange, le 9 cotobre 2017. (MIKE BLAKE / X00030)
Un officier de police porte un masque pour se protéger alors qu'il regarde l'incendie, porté par des vents violents, qui progresse à Orange, en Californie, le 9 octobre 2017. (MIKE BLAKE / X00030)
Une voiture endommagée est photographiée parmi les ruines incendiées d'un hôtel à Santa Rosa, Californie, le 9 octobre 2017.  (STEPHEN LAM / X02789)
Les habitants tentent de faire un pare-feu le long d'une clôture de parc à Orange, en Californie, le 9 octobre 2017.   (MIKE BLAKE / X00030)
Un chauffe-eau se dresse dans les ruines d'une maison le long de la route de Napa à Sonoma, Californie, le 9 octobre 2017. (STEPHEN LAM / X02789)
Des gens regardent les pompiers au travail à Santa Rosa en Californie, le 9 octobre 2017. (STEPHEN LAM / X02789 / REUTERS)
Un avion lance des produits destinés à ralentir le feu, le 9 octobre 2017. (MIKE BLAKE / REUTERS)
Un homme regarde la fumée de l'incendie d'Orange, en Californie, le 9 octobre 2017. (MIKE BLAKE / X00030)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.