Cet article date de plus de huit ans.

Incendies en Californie : la situation est hors de contrôle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Incendies en Californie : la situation est hors de contrôle
Incendies en Californie : la situation est hors de contrôle Incendies en Californie : la situation est hors de contrôle (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le feu continue de progresser en Californie. Plus de 10 000 hectares ont déjà été détruits. Les pompiers mobilisés jour et nuit ont bien du mal à lutter contre ce gigantesque incendie. 

Un gigantesque mur de feu. Non loin de Los Angeles, les flammes avancent à une vitesse rarement vue par les pompiers. En quelques minutes, des dizaines d'hectares brûlent là où habituellement il faut plus d'une heure. Les vents sont violents et la végétation extrêmement sèche, la situation est totalement hors de contrôle. L'état d'urgence a été décrété. Les flammes laissent derrière elles un paysage complètement carbonisé. Les véhicules ne sont plus que des carcasses qui finissent de se consumer.

80 000 personnes ont quitté leur logement

Évacués en urgence, les Californiens en sont réduits à regarder avancer le front des incendies sans savoir si leur maison sera épargnée ou non. Au total, 80 000 personnes ont quitté leur logement. Mais en Californie, la loi ne permet pas d'obliger les habitants à quitter leur logement. Certains, malgré les flammes qui les entourent, décident malgré tout de rester jusqu'à la dernière minute comme cette famille. "Si la première maison là-bas commence à brûler ou si la montagne s'enflamme, là je partirai", explique un habitant d'une maison proche de l'incendie. Au total dans la région et malgré la présence de 10 000 pompiers, huit foyers continuent à se propager à grande vitesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.